Précédent:
Lorsqu’on nous demande quel est notre métier et que nous répondons « concepteurs-rédacteurs », nous entendons souvent la même réaction : « Oh, vous devez être drôlement créatifs, alors ! ». Selon une idée répandue, la conception-rédaction est affaire de créativité. Mais est-ce vraiment le cas ?
« Words don’t come easy », dit une fameuse chanson des années 1980, et il est vrai qu’il faut une certaine inspiration pour se mettre à écrire, qu’il s’agisse d’une campagne de publicité, d’un site web ou d’une stratégie de marque. Mais si les concepteurs-rédacteurs se contentaient d’attendre l’Idée avec un grand « I », assis devant leur ordinateur, leurs clients auraient tôt fait de les rappeler à l’ordre, demandant pourquoi le délai n’a pas été respecté et où en est leur projet.
Penser avant d’écrire
Ecrire sur une page blanche en se fiant uniquement à son talent ou à sa bonne étoile, c’est tout simplement impossible. Soyons clairs : le brief du client est un must absolu pour débuter un projet. Plus il est précis et complet, plus notre travail sera facilité.
Mais c’est aussi à nous de tirer parti de ce brief. En général, il est essentiel de poser au client les bonnes questions et d’obtenir autant d’informations clés que possible. Tout comme un journaliste, le concepteur-rédacteur est d’abord à l’écoute, tous yeux ouverts.
Après avoir recueilli toutes les infos nécessaires, la réflexion commence. Parce que chaque texte, aussi bref soit-il, est le fruit d’une stratégie bien définie : qui est le public cible ? quels sont les messages à faire passer ? quelle priorité leur donner ? En fait, la conception-rédaction est davantage une question de structure que de créativité.
Du travail et de la curiosité
Comme on le voit, être concepteur-rédacteur c’est d’abord travailler, travailler, et encore travailler. Mais à ce dur labeur il vaut la peine d’ajouter une bonne dose de curiosité. Parce que plus vous observez, lisez, écoutez, plus votre cerveau sera à même de trouver les bonnes idées et de faire les bonnes associations. C’est cette curiosité qui fera la différence et rendra vos textes intéressants.
N’attendez pas l’inspiration, partez à sa rencontre !
À propos de Nadalex
Nadalex est une agence de conception-rédaction entièrement dédiée à votre stratégie verbale. Nous sommes basés à Lausanne, Suisse, et Belgrade, Serbie, et travaillons pour des clients dans toute l’Europe.