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Le marketing digital a ouvert un monde infini de possibilités, permettant aux entreprises de vendre leurs services et produits dans le monde entier, ce qui leur était totalement impossible il y encore quelques années. Google AdWords, réseaux sociaux, SEO… nous usons constamment de ces mots, au point parfois de perdre le contrôle. Pourquoi ? Parce que le marketing digital est trop souvent employé comme une fin, et non comme un moyen.
C’est le rêve de notre époque — vous venez de vous lancer en tant que photographe indépendant et souhaitez promouvoir vos services en ligne. Vos premiers pas seront couronnés de succès : vous allez créer un site web, une page Facebook et Instagram, bientôt vous posterez du contenu et, grâce à vos amis et connaissances, vous recevrez immédiatement une série de likes et commentaires encourageants. Dans votre tête, recevoir l’offre d’un nouveau client n’est plus qu’une question de jours.
Et c’est vrai, pour quiconque a une nouvelle idée et souhaite la promouvoir, le marketing digital a du rêve à revendre. Combien de fois avons-nous entendu l’histoire d’un musicien qui, deux jours après avoir posté une vidéo sur YouTube, a atteint le top des classements (Lana Del Rey, 2Cellos…) ? Combien de fois avons-nous entendu parler de ces geeks de 22 ans qui, depuis leur garage, ont réussi à vendre en ligne un million d’applications sur le marché chinois ? Quels que soient votre âge et votre budget, les opportunités semblent illimitées.
La grande bataille des likes
Tôt ou tard, pourtant, vous devrez affronter la dure réalité. Sur Instagram, des millions de photographes amateurs obtiennent plus de likes que vous. Sur Facebook, le nombre de personnes qui suivent votre page est en stagnation, et une majorité d’entre elles ne vous apportera probablement rien en termes de travail.
La face cachée du marketing digital, c’est que plus il devient accessible, plus vous avez de concurrents à affronter. Car aujourd’hui, tout est devenu marketing digital : chacun peut faire sa propre promotion avec les mêmes outils et les mêmes moyens ou presque que les entreprises. On retrouve ainsi côte à côte, d’une part, des personnes au besoin irréfrénable de montrer à quel point leur vie est incroyable ; de l’autre, des entreprises de grande taille qui n’ont aucun problème de budget et de ressources pour faire leur promotion sur tous les médias possibles. Ce qui est commun à ces deux catégories de « concurrents », c’est que chacune cherche à acquérir plus de likes, plus de fans, plus de followers. Une grande bataille des likes s’est donc engagée, et souvent elle vise la quantité plus que la qualité. Alors, comment user du marketing digital sans en abuser ?
Le digital n’est pas votre objectif
L’erreur que font beaucoup d’entreprises est de considérer le marketing digital comme une fin en soi, alors qu’il n’est qu’un moyen d’atteindre leurs objectifs. Votre but final est d’atteindre quelque chose de tangible financièrement, non pas d’avoir plus de fans ou de contenus à partager. Et alors qu’un grand nombre de sociétés estiment qu’il est suffisant de maximiser leur public, elles feraient mieux au contraire de réfléchir en termes stratégiques. Par exemple, il peut être intéressant d’équilibrer une stratégie digitale par des opérations non-digitales, comme des événements, des rencontres en face à face, etc.
C’est pourquoi il est important de garder la tête froide et de ne pas vous laisser emporter par l’enthousiasme lorsque vous venez d’attirer 50 nouveaux likes. À la fin, la qualité compte toujours plus que la quantité, et le nombre de likes n’est pas aussi essentiel qu’on puisse l’imaginer. Pensez donc à la prochaine étape — comment convertir ces likes en résultats ? comment interagir avec votre public ? comment lui proposer quelque chose de pertinent et d’intéressant ? Voilà pourquoi il est si capital — et si long ! — de cibler les bonnes personnes. Il faut constamment évaluer ses résultats et aller de l’avant. Car, quoi qu’en disent vos statistiques, le succès viendra d’abord de votre capacité à convaincre vos clients.
À propos de Nadalex
Nadalex est une agence de conception-rédaction entièrement dédiée à votre stratégie verbale. Nous sommes basés à Lausanne, Suisse, et Belgrade, Serbie, et travaillons pour des clients dans toute l’Europe.