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Les valeurs de marque sont parfois sous-estimées, parce qu’elles ressemblent souvent à des principes si généraux que toutes les entreprises pourraient les revendiquer. Mais si elles sont bien exprimées et définies, elles peuvent devenir un élément clé de votre stratégie et avoir réellement du sens pour les personnes qui travaillent avec et dans votre société, les inspirant au jour le jour dans leur activité. Voici quelques conseils pour choisir les mots justes et donner de la valeur à vos valeurs.
Commencez par un verbe
Prenons par exemple une valeur bien connue – « l’innovation ». Le mot « innovation » en soi est très passif et générique, ce qui est exactement le contraire de ce qu’une entreprise innovante devrait dire. Si au lieu de cela vous écrivez « être innovant », vous engagerez vos partenaires à agir. Votre département Recherche et Développement, notamment, sera invité à travers cette valeur à créer de nouveaux produits au lieu de se reposer sur ses lauriers.
Restez spécifique et pertinent pour votre secteur d’activité
Si vous êtes spécialisé dans le design d’intérieur, dire que vous êtes « innovant » pourrait ne pas être suffisamment tangible. N’hésitez pas à compléter cette valeur avec une ou deux lignes d’explication. Que signifie être innovant pour votre marque en particulier ? Ce peut être : dénicher de nouvelles tendances, de nouveaux designers, être à l’affût de ce qui se fait dans le monde pour pouvoir proposer de nouvelles choses à vos clients. Pas besoin de vous étaler, écrivez simplement ce qui a du sens dans votre secteur d’activité afin que chacun puisse se faire une idée plus claire.
Idéalement, écrivez entre 3 et 5 valeurs
Définir moins de 3 valeurs rendra votre marque un peu limitée, en identifier plus de 5 la rendra plus compliquée à saisir. Bien sûr, il est impossible de prendre en considération tous les aspects de votre métier, surtout si votre rayon d’activité est très étendu. Mais si trop peu de valeurs l’expriment, votre marque semblera trop générique. Si votre entreprise propose une gamme de produits allant des composants automobiles aux robots ménagers, essayez de vous concentrer sur les qualités qui guident chacun de vos collaborateurs, tous les matins, au moment d’aller travailler : « être innovant », « être loyal », etc.
Attirez l’attention
Parfois les valeurs de marque prennent un caractère beaucoup trop philosophique. Oui, elles doivent être inspirantes, mais pour atteindre ce but elles doivent être faciles à retenir, représenter des qualités auxquelles chacun peut se rattacher, que l’on peut vivre et expérimenter, et pas simplement des accessoires vides de sens. Voici par exemple l’une des valeurs d’IKEA : « Oser la différence. Nous remettons en question les solutions existantes et, si nous trouvons une meilleure idée, sommes disposés à changer les choses. » Est-il possible d’être plus simple ?
À propos de Nadalex
Nadalex est une agence de conception-rédaction entièrement dédiée à votre stratégie verbale. Nous sommes basés à Lausanne, Suisse, et Belgrade, Serbie, et travaillons pour des clients dans toute l’Europe.