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Récemment, nous avons aidé un client en Serbie à redéfinir son positionnement de marque. L’objectif ? Evoluer sur son marché en concentrant ses activités sur le Business to business. Dans cet article nous vous présentons notre approche globale. Suivez notre blog pour connaître le détail de chaque étape.
Notre client est un spécialiste des solutions d’agencement intérieur et se retrouve aujourd’hui à un moment clé de son histoire. Après avoir partagé ses activités entre le B2C et le B2B, cette entreprise a décidé de s’adresser exclusivement à une clientèle professionnelle, en Serbie et à l’international. Elle a aussi souhaité étendre sa palette de prestations, avec l’ambition de devenir un centre de ressources global pour les services d’agencement intérieur.
Mais comment atteindre cet objectif ?
Notre première étape, lorsque nous élaborons une stratégie de marque, est de faire plus ample connaissance avec l’entreprise. C’est pourquoi nous avons commencé par interviewer ses acteurs clés, mais aussi certains de ses clients et partenaires. Nous avons complété ces entrevues par une recherche approfondie. Cette phase nous a fourni une vision globale et nous a permis de comprendre comment cette société était perçue sur son marché. Elle nous a aussi aidé à identifier les opportunités à saisir et les défis à relever pour réaliser ses ambitions. Dans ce cas spécifique, l’entreprise est apparue comme un acteur professionnel et fiable, avec une excellente sélection de produits, mais la recherche a aussi montré qu’il lui manquait une stratégie claire.
Construire la stratégie de marque
Afin de ne pas se perdre parmi tous les points à prendre en considération, il est important de suivre une méthodologie précise. Puisque la société manquait d’une véritable vision et d’une ligne directrice, il nous a fallu d’abord établir une Plate-forme de marque, soit un document d’une page contenant tous les éléments définissant la marque :
Le Positionnement qui, en 30 secondes, doit pouvoir répondre à la question : « Quelle expérience la marque propose-t-elle et en quoi est-ce unique ? »
La Mission, ou l’objectif commun qui doit motiver chaque employé, jour après jour, au moment de se rendre au travail.
La Vision, qui décrit les buts que la marque souhaite atteindre — non seulement pour elle-même, mais aussi pour sa clientèle — et plus globalement, son impact sur son marché et son environnement.
Les Valeurs, à savoir les piliers principaux de la marque et ce qui lui donne de la valeur ajoutée.
Enfin la Tagline, qui délimite le territoire unique de la marque et doit donner l’envie de s’engager et d’interagir avec cette dernière.
Il peut sembler bien trop simple de déterminer une stratégie en une page et à partir de 5 éléments seulement, mais nous croyons que chacun au sein de l’entreprise, du département logistique aux forces de vente, du CEO aux Office managers, doit être capable de comprendre, mémoriser et promouvoir ces éléments. Aussi est-il essentiel de dire les choses simplement. Comment atteindre des objectifs ambitieux si la ligne directrice est trop compliquée ?
Et après ?
La Plate-forme de marque n’est qu’un premier pas. Elle résume la quintessence de ce que la stratégie doit viser, et en cela elle doit guider toutes les futures activités de l’entreprise. C’est pourquoi notre travail ne se termine pas là. Afin de rendre la marque vivante et reconnaissable auprès d’un large public, celle-ci doit être exprimée non seulement par des mots, mais aussi sur tous les supports possibles. C’est pourquoi nous avons préparé une liste de suggestions (et de solutions) pour notre client, comprenant la création d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité visuelle, la mise à jour du site web, la création de matériels de promotion en ligne, le sponsoring d’événements, la création de guides de tendance et même la rénovation du showroom. Oui, tout cela à partir d’une seule page ! Comme on le voit, quelques mots suffisent pour accomplir beaucoup de belles choses avec votre entreprise.
À propos de Nadalex
Nadalex est une agence de conception-rédaction entièrement dédiée à votre stratégie verbale. Nous sommes basés à Lausanne, Suisse, et Belgrade, Serbie, et travaillons pour des clients dans toute l’Europe.