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A l’heure de la transformation digitale, tout est accessible en ligne et les contenus semblent avoir une durée de vie limitée. Et pourtant, écrire et publier des magazines papier continue d’avoir un sens. Voici pourquoi.
On entend sans cesse dire que nous vivons une époque individualiste, mais au fond l’existence même des entreprises et des organisations prouve à quel point l’esprit collectif reste important. Et pour le faire vivre, il est nécessaire de le relier à des valeurs tangibles. Suffit-il de communiquer à vos nouveaux employés la vision, la mission et les fondamentaux de votre marque au moment de leur arrivée ? Non. Il faut aussi créer et cultiver un sentiment d’appartenance, notamment dans les sociétés où les profils de métier sont les plus variés. Editer un magazine d’entreprise attractif et bien écrit est l’un des meilleurs moyens de développer la fierté des collaborateurs, d’assurer du respect entre supérieurs et subordonnés. Il ne s’agit pas de publier pour publier. Pour atteindre son objectif, un tel magazine doit en effet être bien pensé, écrit de manière à refléter l’esprit de l’organisation et son éthique.
Vous faites partie d’une entreprise de plus de 50 collaborateurs ? Alors vous êtes probablement intéressé par ce que font vos collègues des autres départements. Peut-être certains ignorent-ils aussi quelle est la raison d’être de votre travail. Dans ce cas, avoir une profession de foi écrite noir sur blanc pourra vous aider à présenter votre poste et ses objectifs. Car si personne ne s’intéresse vraiment aux manuels et aux descriptions de poste, le magazine fournit au contraire une occasion détendue de s’informer au sujet de l’entreprise, de ses divisions et de la contribution de chacun. C’est dans ces moments que notre cerveau est prêt à enregistrer ces informations, sans prendre position ni critiquer les autres collègues. Mais il n’y a pas que la curiosité de chacun qui sera satisfaite, tous les intervenants se sentiront flattés de savoir que ce qu’ils accomplissent chaque jour mérite d’être l’objet d’un article et qu’ils contribuent eux-mêmes à la promotion de l’entreprise et de son activité.
Ceci dit, un magazine bien écrit ne s’adresse pas uniquement à l’interne. Pour être uniques et reconnaissables, il est nécessaire que vos valeurs soient connues au-delà des frontières de votre organisation. Et grâce à un magazine, non seulement vous pourrez promouvoir votre marque et vos services, mais vous vous bâtirez également la réputation d’être un endroit où règne une atmosphère agréable et se construisent des relations interpersonnelles amicales. Autant d’atouts qui permettent d’attirer des clients et de futurs collaborateurs. Et ce n’est pas tout. En termes de promotion, il n’est pas forcément nécessaire de toujours solliciter les supports numériques. Le papier peut aussi être une façon idéale d’atteindre des publics ciblés. Et en cela un magazine d’entreprise est le lieu rêvé pour informer vos clients au sujet de vos nouveaux produits, de vos succès et des tendances du marché. Enfin, c’est une excellente façon de vendre vos services.
Vous pouvez également aller plus loin. Aujourd’hui, de nombreuses marques publient des magazines non seulement pour parler d’elles-mêmes, mais aussi pour prendre position sur leur environnement, ou pour renforcer leur relation avec leurs clients en leur proposant un contenu riche de sens. C’est ce que font les compagnies aériennes depuis des années, et que d’autres secteurs d’activité ont aussi adopté. Créer un magnifique magazine, avec une vraie approche éditoriale, des contributeurs réguliers et une iconographie soignée est pour votre marque un moyen rêvé de se promouvoir indirectement comme un acteur dont les activités ne sont pas seulement financièrement profitables, mais qui suit aussi des objectifs plus élevés et durables en parlant de thématiques plus génériques. Cela peut être la passion du voyage et des découvertes pour une chaîne hôtelière, le développement de projets et de technologies de pointe pour une entreprise informatique, etc. Quel que soit votre secteur d’activité, la clé est de savoir anticiper, d’ajouter de la profondeur à votre histoire et d’engager une réflexion avec vos partenaires. C’est une stratégie gagnante pour donner à votre marque encore plus de valeur.
À propos de Nadalex
Nadalex est une agence de conception-rédaction entièrement dédiée à votre stratégie verbale. Nous sommes basés à Lausanne, Suisse, et Belgrade, Serbie, et travaillons pour des clients dans toute l’Europe.