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Le saviez-vous ? Se passer d’un concepteur-rédacteur peut nuire à votre entreprise. Dans notre premier post, découvrez pourquoi écrire vos propres textes pour votre site web, vos brochures et e-mailings n’est pas forcément une bonne idée, et pourquoi faire appel à un professionnel peut vous profiter.
Tout commence par une simple question. Ce matin, le patron d’une entreprise demande à Anne, son Office Manager, d’écrire un mailing de promotion à des clients potentiels. Anne est un peu étonnée : « Ok… mais laissez-moi d’abord juste répondre à mes e-mails et organiser vos réunions de cet après-midi. » Lui n’en démord pas : « Non, déléguez ça à Jean-Luc du Service Clientèle, ce texte est plus important, j’en ai besoin maintenant. »
Une heure plus tard, Anne fixe son écran, sans inspiration, tandis que Jean-Luc cherche encore les salles de réunions. Deux heures passent et Anne commence à se poser des questions : qu’est-ce que je fais ici ? C’est quoi mon métier ? Vais-je être augmentée pour cette nouvelle tâche ? Et si je changeais de job ? Pendant ce temps-là, Jean-Luc explique à des clients fâchés qu’il y a eu un souci d’organisation et c’est pourquoi le patron n’a pas pu les rencontrer.
Voilà comment, en quelques heures, on peut rendre une employée mécontente et perdre un client important. Ne serait-ce pas le moment de confier vos tâches de conception-rédaction à quelqu’un dont c’est le métier ? Ok, sans doute les choses ne s’aggraveront-elles pas aussi vite que dans notre scénario catastrophe, mais une chose est sûre : engager un concepteur-rédacteur comporte de nombreux avantages.
Vous économisez
Vous pensez peut-être réduire vos coûts en rédigeant vous-même vos textes de communication. En fait, le temps que vous passez à vous creuser la tête est pris sur ce que vous savez faire de mieux. Tôt ou tard, vos affaires risquent d’en pâtir. Si vous êtes inquiet pour vos comptes, dites-vous que vous n’avez pas besoin d’engager un nouveau collaborateur — il suffit de faire appel à un rédacteur freelance ou une agence.
Votre marque et vos produits sont présentés de manière attractive
Un grand nombre de chefs d’entreprise ont vu leur marque naître, croître, réussir. Ils la connaissent si bien qu’il leur est difficile de demander à quelqu’un d’autre de la promouvoir. Et c’est vrai, vous êtes sûrement le mieux placé pour parler de vos produits et de votre société, tandis que votre concepteur-rédacteur, lui, a tout à apprendre. Mais c’est justement pour cette raison qu’il va pouvoir vous aider : car il sera le plus à même de présenter ce que vous avez à offrir d’une manière simple, claire et compréhensible pour toutes ces personnes que vous souhaitez toucher mais qui ne vous connaissent pas bien. Cette fraîcheur d’esprit est une qualité sur laquelle il faut tabler.
Votre image s’améliore avec un contenu et des textes de qualité
« Une photo vaut mille mots », dit le vieux proverbe. Oui, mais non. Dans le monde actuel, les mots et le contenu sont essentiels pour construire son image de marque. Peut-être pensez-vous que la conception-rédaction est une tâche secondaire, mais la minute qui suit, vous serez en train de lire un article sur votre smartphone durant votre pause de midi. Croyez-nous, si cet article n’est pas bien écrit, vous passerez vite à autre chose. Voulez-vous vraiment que vos prospects fassent de même plutôt que de s’intéresser à vos produits ?
Les concepteurs-rédacteurs n’ont pas peur du contenu
Ecrire des sites web, des brochures, des communiqués de presse ou tenir un blog a de quoi effrayer. Il faut d’abord trouver un sujet intéressant, un angle juste pour attirer vos clients, puis construire le texte de manière logique et attractive, enfin s’asseoir devant le clavier et aligner les phrases dans un bon français. Tout cela vous semble insurmontable ? Eh bien, imaginez maintenant quelqu’un pour qui c’est un plaisir ! Oui, c’est exactement le cas d’un rédacteur. Et recourir à ses services vous permettra de disposer d’un contenu intéressant, peu importe le nombre de mots.
Les concepteurs-rédacteurs sont les meilleurs thérapeutes
Demander à un professionnel d’écrire vos textes, c’est comme s’étendre sur le canapé de votre thérapeute. C’est un moment de détente durant lequel vous pouvez prendre de la distance et vous concentrer sur ce que votre marque et vos produits sont réellement. Les rédacteurs sont avant tout des stratèges. Ils travaillent en amont sur vos valeurs fondamentales. Ils trouvent des moyens de les nommer, de les expliquer, de les vendre. Ne vous souciez pas, ils n’iront pas fouiller dans vos problèmes personnels. Mais sans doute que dans le processus, de nouvelles idées vont émerger.
Revenons à notre histoire du début. Pourquoi avez-vous engagé Anne ? Parce qu’elle est douée dans son métier, qu’elle a des années d’expérience, et c’est pour cela que vous la rémunérez. Ces sages décisions font que votre entreprise réussit et fonctionne en harmonie. Alors n’hésitez pas par deux fois. Engager un bon rédacteur n’est pas une perte d’argent, c’est un investissement.
À propos de Nadalex
Nadalex est une agence de conception-rédaction entièrement dédiée à votre stratégie verbale. Nous sommes basés à Lausanne, Suisse, et Belgrade, Serbie, et travaillons pour des clients dans toute l’Europe.