Précédent:
Pour toutes les entreprises, agences ou freelances, l’écriture des vœux de fin d’année est un défi à relever. Mais c’est aussi un moyen idéal de montrer à leurs clients, partenaires et sous-traitants à quel point ils les apprécient. Vous pensez sans doute que, pour les concepteurs-rédacteurs, il est aisé de composer des cartes de vœux et des e-mails pendant les fêtes. Rassurez-vous, c’est tout aussi difficile pour nous.
Voici donc 5 astuces que nous avons appris à employer pour éviter les faux-pas et surmonter l’angoisse du message vide.
Toute l’année, nous avons lu et entendu des formules toutes faites, des tournures très polies cachant des messages pas si gentils, des mots en -isme et en -age, et une bonne dose de néologismes. Alors, même si vos vœux de fin d’année doivent rester institutionnels et ne pas devenir trop familiers, vous pouvez toujours saisir l’occasion pour vous amuser du langage que vous subissez à longueur de journée.
Oui, ce sont des vœux de fin d’année, mais ce sont les VÔTRES et c’est VOUS qui les écrivez. Pour rendre votre message un peu plus personnel, n’hésitez pas à parler de vous. Énumérez ce que vous avez fait durant l’année, annoncez de grandes nouvelles pour 2017, créez un peu de complicité en rappelant les étapes que vous avez franchies ensemble avec vos clients.
Combien de fois avez-vous reçu des cartes ou des e-mails évoquant la philosophie du succès ou l’importance des vraies valeurs ? Cela fonctionne à première lecture, mais cela peut devenir aussi très ennuyeux. Après tout, c’est Noël. Toute l’année nous avons épuisé nos cerveaux sur des sujets sérieux, et à présent tout ce que nous voulons, c’est un peu de fun et des bons moments à partager en famille ou entre amis. Alors, si vous peinez à trouver un message élaboré, n’essayez pas plus loin. Mieux vaut être simple et peu créatif qu’original et pénible.
Cela semble évident, non ? Eh bien, parfois, les vœux de fin d’année sont une telle corvée qu’on sent l’ennui et le fardeau jusque dans vos mots. Alors voici un truc un peu bête : souriez lorsque vous écrivez. Votre message n’en sera que plus joyeux.
Finalement, c’est le meilleur conseil que nous pouvons donner lorsque vous écrivez quelque chose de plus personnel. Personne ne vous jugera si votre message de fin d’année n’est pas assez créatif ou sophistiqué — mais tout le monde le fera s’il n’est pas sincère. Soyez vous-même, et contentez-vous de dire avec honnêteté ce que vous POUVEZ exprimer.
À propos de Nadalex
Nadalex est une agence de conception-rédaction entièrement dédiée à votre stratégie verbale. Nous sommes basés à Lausanne, Suisse, et Belgrade, Serbie, et travaillons pour des clients dans toute l’Europe.