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Tous ceux qui écrivent en ligne, que ce soit des blogs, des articlesou des annonces Facebook, sont confrontés à de nombreux défis.Mais comme pour les contenus classiques, la question majeure reste celle du message principal à faire passer. L’opinion commune veut que celui-ci soit résumé dans le titre, ou headline. Mais attention : avant de rédiger vosphrases d’accroche, mieux vaut garder à l’esprit quelques conseils sur la façon de les traiter.
David Ogilvy, légende de la publicité dans les années 1950, avait coutume de dire que le titre compte pour80 % de votre message. Ce dicton reste vrai à l’ère du marketing en ligne. Et en effet, alors que nous sommes confrontés à des millions d’articles, messages, etc., il paraît essentiel d’écrire un bon titre pour se distinguer et attirer l’attention en moins de 15 mots. Plus votre headlineen dira sur votre offre ou le contenu de votre texte, plus elle aura de chancesd’attirer lesclics.
Mais si lestitres doivent être intelligents comme ils l’ont toujours été, leur style a beaucoup changé. Alors que dans lapublicitéclassique ils étaient empreints d’une dose d’humour et de mystère, leur rôle est désormais plus fonctionnel, car ils doivent montrer ce que vous offrez ou souhaitez prouver de manière claire, efficace et rapide. Par conséquent, ilsdoiventaujourd’hui mêler avec astuce créativité et praticité.
Voici un exemple tout simple : vous adorezles animaux et avez liké plusieurs pages à ce sujet sur Facebook. Dans votre fild’actualité, vous trouverez donc un certain nombre d’articles publiés par cespages. Allez-vousplutôt cliquer sur le titre annonçant des « Faits intéressantsà propos des chiens » ou serez-vous plutôt tenté de lire les « Incroyables révélations sur les chiens, la troisième va vous stupéfier » ?
La forme a changé, la fonction non
Pouvons-nous conclure que les titres sont désormaisplus importantsqu’auparavant ? Non. Ils l’ont toujours été et ce n’est pas près de s’arrêter. Bien que leur forme se soit adaptée à l’époque dans laquelle nous vivons, leur fonction reste inchangée — accrocher. Nous sommes des milliers à nous dédier à l’écriture en ligne et tous, pourdes raisons évidentes, nous bataillons ferme pourobtenir plus de lecteurs, plus de likes, plus de commentaires à partager. C’est pour cette raison que les titres d’aujourd’hui sont encore plus directs et laissent encoremoins de place à l’imagination. Immédiats comme jamais, ilsproposent des formulesplus claires, qui doivent aussi laisser penser que l’auteur qui se cache derrière le texte est un professionnel qui connaît bien la question.
Oui, le titre est bien toujours l’élément qui attire l’attention. Mais il ne faut pas oublier non plus que la vraie différence et la vraie séduction, elle, viendradu contenu de votre texte. Après tout, il serait dommage que vos lecteurs restent déçus après une accroche riche en promesses.
À propos de Nadalex
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